Newsletter PNJ informatique
Rejoignez notre communauté de +3600 membres et recevez chaque mardi :
- Les news hardware
- Des configs exclusives
- Des codes promos
- Et bien plus encore
EDIT : Cette vidéo et cet article datent de 2022. Les idées générales restent d’actualité mais les nouveaux processeurs de nouvelles générations sont très puissants et contiennent plus de coeurs. On peut maintenant voir des i3 dans des PC de jeux fonctionner très bien par exemple.
Aujourd’hui contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe plus une grande différence entre AMD et Intel. Les deux fabricants ne font plus la course a la plus haute fréquence mais essaient d’améliorer l’architecture de leur processeur tout en diminuant leur consommation.
Cela se joue à quelques euros de différences mais surtout à l’appréciation personnelle. AMD offre un meilleur rapport qualité prix et leurs processeurs sont excellents. Nous préférons travailler avec des processeurs AMD chez PNJ.
Les processeur AMD et Intel sont divisés en plusieurs familles ou classes. Ces classes représentent le nombre de cœurs que contiennent les processeurs. Ce nombre de cœur a un impact direct sur la quantité d’informations que le processeur peut traiter. La fréquence du processeur, souvent mesurée en GHz détermine la vitesse de ces différents cœurs.
A noter que les processeurs Intel ont une fréquence d’horloge généralement plus élevée que chez AMD, ce veut dire que vous ferez tourner une seule application plus rapidement qu’avec un processeur de chez AMD. De son côté AMD possède généralement plus de cœurs et beaucoup plus de threads ce qui le rend bien plus performant qu’un processeur Intel si vous faites du multitâche ou du montage vidéo.
Généralement :
Le Ryzen 9 et le i9 peuvent varier au niveau des cœurs en fonction de la génération et du modèle mais on est généralement à 12 cœurs ou + pour AMD pour seulement 8 ou 10 cœurs chez Intel.
En fonction de l’utilisation de votre PC, il est recommandé d’avoir un processeur contenant un certain nombre de cœurs.
De plus, un processeur haut de gamme communiquera plus facilement avec votre carte graphique.
Ryzen 3 /Intel i3
Pour de la bureautique et du traitement de texte. (Gaming*) :
Inutile d’aller chercher plus haut que 4 cœurs. Dans ce cas-ci, un Ryzen 3 ou un Intel 3 seront suffisants à condition de s’en tenir a du traitement de texte, de l’Excel et autre.
*(Le intel i3-12100 est tres performant pour les PC gaming entree de gamme car les frequences de cette nouvelle generation sont tres elevees. Attention cependant car il ne dispose que de 4 coeurs et peut devenir un peu faiblard en multitache.)
Ryzen 5/ Intel i5
Processeur pour du Gaming milieu de gamme et de l’utilisation non intensive de programme tel que Photoshop :
Dans ce cas nous vous recommandons un minimum de 6 cœurs. Ainsi les Ryzen 5 et les Intel 5 sont fait pour vous. Ayant tous les deux 6 cœurs et comme cela a été dit un peu plus haut, Intel sera un peu plus rapide mais Ryzen aura plus de threads.
A vous de voir si vous voulez que votre application tourne un peu plus vite ou si vous voulez que plusieurs applications tournent correctement en même temps.
Ryzen 7/ Intel i7
Le haut de gamme pour les professionnels de la création et les gamers passionnes :
Ces processeurs s’adressent à ceux qui utilisent leur processeur de manière intensive. On rentre dans la gamme des processeurs recommandes pour le streaming. On aura dans cette catégorie les Ryzen 7 et les i7. Ces processeurs de 8 cœurs seront vos fidèles allies et pourront réaliser les tâches de leur petit frère #5 avec plus d’aisance et de fiabilité. Assurant une certaine marge pour traiter toujours plus d’informations pour AMD, contre toujours une légère avance en GHz pour Intel. Ces deux processeurs sont excellents et conservent leurs particularités fabricants.
Ryzen 9/Intel i9
Du matériel professionnel dédie aux perfectionnistes. Adepte de la machine ultime et gamer fanatique :
Ces modèles de processeurs sont les meilleurs et seronts vos parfaits allies si vous faites du montage video, que vous utilisez des applications lourdes ou que vous cherchez les performances utlimes en jeu. Avec une fréquence ne cessant d’augmenter pour les deux fabricants, Intel conserve la plus haute fréquence tandis que AMD s’envole en termes de cœurs faisant du Ryzen 9 un processeur surpuissant en multitâche sans parler des modèles professionnels threadripper. Si vous avez le budget et que votre machine mérite d’être la meilleure ces CPU’s sont fait pour vous.
Pour conclure :
Afin de choisir le CPU qu’il vous faut, il est essentiel de savoir combien de cœurs vous aurez besoin pour faire tourner votre ou vos programmes et applications. Il est également essentiel de savoir si vous jouez à des jeux gourmands ou si vous vous contentez de jeu qui requièrent peu de performances. Enfin il faut veiller à garder un certain équilibre dans les composants pour éviter le phénomène qu’on appelle le bottleneck.
Le bottleneck est un phénomène qui fait que votre PC est bridé par l’incapacité d’un de vos composants à communiquer avec les autres. Evitons donc de placer un processeur i3 avec une carte graphique dernier cri haut de gamme sous peine d’être limité par notre processeur.
Rejoignez notre communauté de +3600 membres et recevez chaque mardi :
© PNJ Informatique